Navigation Menu+

À quoi sert une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un type d’assurance prévu pour couvrir tous les dommages qui surviennent au domicile d’une personne. Elle peut prendre en charge les risques les plus courants tels que les accidents domestiques, les incendies, ou les catastrophes naturelles. Dans une certaine mesure, elle est aussi connue sous le terme d’assurance multirisques habitation (MRH). L’assurance habitation peut également couvrir à la fois les dommages causés ou subis par l’assuré, et aussi ceux infligés aux personnes tierces (responsabilité civile). Zoom sur les caractéristiques de cette assurance. 

De quelle assurance s’agit-il ?

L’assurance habitation est imposée pour n’importe quel type de logement, qu’on parle de résidence principale, secondaire, ou de bien locatif (appartement, studio…). D’ailleurs, un locataire devra fournir une attestation à son propriétaire lorsqu’il souscrit une assurance habitation. Cependant, la même règle ne s’applique pas dans le cadre d’une location meublée, où il revient au propriétaire de prévoir cette assurance. En général, l’assurance habitation prend en compte trois éléments majeurs : la structure (le bâti exclusivement), le contenu (tous les biens qui se trouvent à l’intérieur), et la responsabilité civile (la couverture prévue pour les tiers). Les garanties de base prévues par cette assurance habitation sont principalement axées sur le dédommagement et la réparation des biens mobiliers et immobiliers. Par ailleurs, d’autres garanties annexes sont aussi bonnes à savoir, à l’exemple de celles prévues contre le vol et le vandalisme, qui sont de plus en plus demandées ces dernières années.  

Comment bien choisir cette assurance ?

La souscription à une assurance habitation épargne bien des dépenses, mais elle est surtout importante pour se préparer à d’éventuels problèmes. Cependant, pour qu’elle puisse rendre parfaitement service, il est aussi important de bien savoir la choisir. Dans cette étape, plusieurs paramètres seront à considérer afin de trouver l’assurance habitation la plus adaptée à ses besoins qui devront être évalués au préalable. Par conséquent, pour s’orienter vers la meilleure offre, il faut tenir compte du niveau de garantie proposé par l’assureur, qui devra en principe prendre en compte les couvertures les plus importantes : vol, vandalisme, bris de glace, responsabilité civile. Opter pour une assurance habitation en ligne est aussi très pratique actuellement, cependant, il ne faut pas lésiner sur les comparatifs avant de choisir son assureur.