Navigation Menu+

Les avantages et inconvénients de la laine de roche

Vous envisagez de rénover l’isolation de votre habitation avec de la laine de roche ? Cela est surement une bonne idée vu les avantages que présente le matériau. Par contre, il ne faut pas négliger le fait que la laine de roche peut aussi montrer ses limites dans certaines situations. Pour mieux vous aider, nous allons parler des avantages et des inconvénients de la laine de roche dans ces quelques lignes.

Les avantages de la laine de roche

La performance de la laine de roche comme isolant peut se voir en particulier pendant l’hiver. Effectivement, ce produit vous garantira un important niveau de confort à tout moment même en cas de baisse soudaine de température. Cela est le fruit de sa contenance en air qui affiche un lambda de 0.039. En plus d’un caractère ignifuge, la laine de roche n’est pas du genre à gratter le mur ainsi que les habitants de la maison. Notez que vous ne subirez aucune quantité de fumée toxique si par malheur, un incendie se déclare. Mis à part cela, ce produit a une forte résistance aux attaques des rongeurs. Comprenez bien que la pose de cet isolant ne prendra pas beaucoup de temps une fois que vous ferez appel à un professionnel qualifié. Si vous voulez un isolant avec un bon rapport qualité-prix, il ne faut pas hésiter à choisir la laine de roche.

Les inconvénients de la laine de roche

Comme cité précédemment, la laine de roche présente quelques points faibles que vous deviez prendre en compte avant de l’acheter. Notez alors que la performance thermique de ce produit peut diminuer fortement pendant les augmentations de température. Ajouter à cela, la laine de roche affiche une durée de vie moyenne surtout que les fibres qui la composent se volatilisent facilement au fil du temps. Enfin, notez bien que le bilan écologique de cet isolant est loin d’être satisfaisant. Effectivement, sa conception avec de la roche volcanique rend ce produit impossible à renouveler ou à recycler.